Un terroir d’'exception !
Un environnement, un terroir d'exception
A 30 km au sud de Bordeaux coule le Ciron, rivière ombragée par le couvert végétal de la forêt des Landes. Son eau froide est à l'origine de la formation des précieux brouillards d'automne favorables au développement du Botrytis Cinerea, la "pourriture noble". Sous l'effet de ce champignon, le grain de raisin se confit, la pulpe se concentre en sucres et en arômes, donnant au vin de Sauternes toute son expression.
Le vignoble s'étend sur 8 hectares partagés entre les communes de Bommes et de Sauternes, la majorité des parcelles jouxtant des premiers grands crus comme la Tour Blanche.
Il est composé d'environ 70% de cépage Sémillon, 25% de Sauvignon blanc et Sauvignon gris et 5% de Muscadelle.
Un savant assemblage de ces cépages, répartis en fonction de l'orientation des vignes, donne un vin complexe, alliant finesse et élégance.
Le terroir gravelo-sablonneux améliore l'écoulement hydrique et favorise ainsi la concentration, la finesse la complexité et la richesse des vins.
Au Domaine de la Gauche, l'homme a toujours su allier tradition et évolution des techniques dans le respect des typicités de ce terroir d'exception. L'originalité essentielle et le grand secret du Sauternes résident d'abord dans la collecte des raisins. Au Domaine de la Gauche on passe environ 4 fois sur la grappe pour sélectionner au mieux les grains à maturité.
Bu jeune, ces vins sont fruités et nerveux, mais au fil des ans, ils savent acquérir l'onctuosité, la race et le corps qui leur sont si particuliers. La constitution et l'équilibre de nos vins permettent entre autres pour nos "cuvée de tête" une garde supérieure à 40 ans.
Contactez-nous